Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2014 4 01 /05 /mai /2014 11:32

2014 05 01 Conseil des enfants de DomontC’est avec un grand plaisir que j’ai reçu hier au Conseil général le Conseil des enfants de Domont, jeunes de CM1 et CM2 qui sont venus pour rencontrer un élu et poser de nombreuses questions. Expérience particulièrement intéressante quand on sait que de nombreux adultes ignorent ce qu’est réellement un conseil général, ses compétences et parfois même qui sont ses élus.

A Domont, comme à Pontoise et dans de nombreuses villes, des jeunes s’engagent pour intégrer ici un « conseil des enfants » et là un « conseil des jeunes ». Ils sont d’âges différents selon les communes, mais sont tous en situation de mieux comprendre ce que sont nos institutions, comment fonctionnent nos collectivités, et parfois s’engagent ensuite dans les conseils municipaux comme l’une des jeunes conseillère de Domont et comme Afreen Ashraf, notre benjamine du nouveau conseil municipal de Pontoise.

Après la diffusion d’un petit film et une présentation sur le département et les compétences du conseil général, les questions ont surtout porté sur l’origine du Val d’Oise, sa population, ses élus, la durée des mandats, pourquoi le département, la région et la ville… autant de questions et de réponses que j’ai été heureux de leur apporter et qui, je l’espère, les auront éclairé. Et qui sait, cette rencontre aura peut-être placé dans leur inconscient une envie d’être demain à ma place.

Partager cet article
Repost0

commentaires