Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 07:00

2011 03 15 Week-endAvec le W, débute la série des lettres pour lesquelles trouver un mot pour poursuivre cette tribune débutée il y a maintenant 23 jours devient particulièrement difficile, je l’avoue.

Quand je l’ai débutée, je n’avais pas décidé par avance les mots que j’utiliserai et je les choisis au jour le jour, rédigeant la rubrique la veille au soir ou le jour même en fonction de l’inspiration du moment.

Alors pourquoi week-end. Premièrement parce que le dictionnaire n’offre donc pas beaucoup de possibilités, mais également parce que c’est au cours des deux prochains que va se décider la politique qui va être engagée pour les trois années à venir.

Il sera temps de faire le résumé des critiques que je décline depuis le A comme Arnal, mais je ne peux m’empêcher de préciser ici que le choix des électeurs est déterminant et quel est celui que j’appelle de mes vœux.

Soit ce choix s’exprime pour la poursuite de la politique de distribution et de dépenses électoralistes qui a déjà mis le Conseil général dans une situation financière qui, bien que volontairement masquée, est  catastrophique. Politique qui a pour conséquence une réduction importante de l’investissement et qui a rompu le lien de partenariat qui existait entre le département et les communes. J’aurai d’ailleurs pu retenir pour la qualifier le W de Wii, c'est-à-dire celui du jeu virtuel de la politique.

Soit le retour à une politique qui a permis au Val d’Oise de se construire et d’offrir à ses administrés, jeunes, actifs et séniors les équipements qu’ils utilisent au quotidien, sans clientélisme et également répartis sur les territoires divers du département.

Le vote est l’expression première de la démocratie. Il ne doit pas être utilisé, comme certains le souhaitent, pour conserver un pouvoir sur de faux arguments et/ou des promesses inconsidérées. S’agissant par ailleurs d’une élection locale il doit permettre de choisir les hommes ou les femmes qui apportent les meilleures réponses aux attentes des électeurs et non pas de censurer la politique nationale ou de mettre tel ou telle candidat(e) à l’élection présidentielle.

Le week-end prochain il faudra faire ce choix sans calcul ni volonté de faire passer un message, au risque de disqualifier le candidat que l’on souhaite voir élu au soir du second tour mais qui aura été éliminé au terme du premier.

Mon canton n’étant pas concerné, je ne voterai pas personnellement, mais je sais que dans le cas contraire je voterai pour le candidat qui porte les couleurs du groupe « Union pour le Val d’Oise ». Ils sont sortants pour certains, nouveau et nouvelles candidats pour d’autres, mais ils font tous déjà partie d’un groupe bien décidé à redonner confiance et à relancer la dynamique perdue depuis mars 2008.

A demain avec X comme X

Partager cet article
Repost0

commentaires